PARTENARIAT PUBLIC/PRIVE POUR L'ECLAIRAGE PUBLIC par Jean-Lou PECE

Publié le par David Schwartz

Malgré les sévères mises en garde du Conseil Constitutionnel, limitant l’application de la formule « Partenariat Public-Privé » à des cas d’exception, motivés par des critères précis tels l’urgence, la dangerosité et la complexité, et bien qu’aucun de ces 3 critères, souvent invoqués mais jamais démontrés, ne peuvent justifier cette procédure d’exception, malgré toutes les réserves que nous avions émises avec Françoise DE BANDT à l’égard de ce projet de PPP pour l’éclairage public de Vallauris Golfe Juan, le Maire est néanmoins passé outre aux avis du Conseil Constitutionnel et se décharge de l’éclairage public sur une entreprise privée.

Et les premiers effets dévastateurs n’ont pas tardé à se faire sentir.

 

Le processus de lancement du projet a, compte tenu des énormes enjeux pour les entreprises, conduit à éliminer la concurrence, entrainant tout naturellement une augmentation des prix avant même de commencer. (de 15 M€ à 19 M€) et ce n’est qu’un début !

 

Mais ce n’est que « bis repetita » avec ce qui a si bien été réussi dans le cas de la station d’épuration : la concurrence est éliminée, il n’y a plus qu’une entreprise en lice et la facture augmente considérablement.

 Et tout naturellement, le prix de l’éclairage comme le prix de l’eau atteindra des sommets exorbitants.

 

On est toujours  effaré, de voir la facilité avec laquelle, les gens de droite, qui

croient dur comme fer au marché et à la concurrence se laissent ainsi manipuler par des pouvoirs de monopole qu’ils ont, il est vrai, aidé à se constituer.

 

On pourrait faire deux types de paris :

*   Le premier, c’est que nous n’avons encore rien vu et nous ne perdons rien pour attendre… D’autres augmentations significatives de la facture de l’éclairage public de la commune ne tarderont pas à apparaître.

*   Le second, c’est qu’après ce premier test particulièrement clair,  nos autres prévisions relatives aux inconvénients et risques du PPP pour notre commune,  comme la faible implication des PME locales,  la faiblesse des progrès techniques par l’absence d’intégration significative d’énergie renouvelable dans le projet, la perte de notre maîtrise de l’éclairage public, la disparition de nos compétences humaines  vont également se réaliser, les unes après les autres.

 

Ce PPP au final, n’a pour seul but que de nous décharger de la gestion de notre éclairage public, à n’importe quel prix, en sachant que confier un service public au privé n’apporte pas la même garantie de résultats, car même si les compétences des hommes sont identiques, le profit restera néanmoins le principal objectif de l’entreprise privée au détriment du service rendu au concitoyen payeur.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article