LES BREVES DE VICTOR VALGO

Publié le par David Schwartz

1er SEMESTRE 2009

 

·         Lors des vœux du maire à la population en janvier dernier, nous avons eu droit à un diaporama bilan dithyrambique sur la précédente mandature. Mais pas une seule diapo ne montrait l’«adjointe déléguée aux pages du journal» ! Quelle déception pour ses fans !

 

·         A ce propos, le fantastique record de cette très photogénique adjointe tient toujours : 5 photos et 5 apparitions à la page Vallauris Golfe-Juan dans le Nice-Matin du 25/10/2008. Ce sera dur à battre mais rien n’est impossible pour une championne persévérante et aguerrie.

 

·         Le Premier Adjoint lors du Conseil Municipal de février 2009 : « Vallauris n’est pas une république bananière !». Et que pensez-vous de « Municipalité Immobilière », Monsieur le Premier Adjoint ?

 

·         Inauguration du Centre Social et Socioculturel de Vallauris (C2SV) au Bâtiment 8 des Hauts de la Zaïne, le 28/03/2009. le Sous-Préfet, le Vice-Président de Région, la Présidente de la CAF, le PDG d’ERILIA, le Maire- Conseiller Général et tout plein d’huiles pour lancer le 4ème Centre Social des Alpes- Maritimes. .. Et pas un mot, pas une photo, ni même une allusion dans le dernier bulletin municipal « Trait d’Union » ! A l’instar du déni de grossesse dont on parle tant, existerait-il à Vallauris un déni de politique sociale ?

 

·         Monsieur le Maire face aux lecteurs triés sur le volet de Nice-Matin, le 1er avril 2009, elle est bien bonne ! Doit-on le prendre au sérieux quand il affirme vouloir « valoriser la poterie », « revoir le système des transports en commun » ou « ne pas aimer cumuler » !     A ce dernier sujet, petit rappel non exhaustif des attributions de Monsieur le Maire : Conseiller Général, Vice- Président de la CASA, Président du Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur, Président du French (sic !) Cruise Club, Président de la Mission Locale, etc…

 

·         Jean-Lou PECE, conseiller municipal d’opposition de gauche, lors du Conseil Municipal d’avril 2009 : « les pouvoirs du Maire deviennent exorbitants ». Et pas seulement les pouvoirs, les dépenses le seront aussi fatalement, et donc, la note payée par les contribuables. M. le Maire pourra-t-il tenir sa promesse de ne pas augmenter la fiscalité locale ?

 

·         Les 100 ans de l’Ecole Daudet, le 4/04/2009. Michel ANCILLOTTI, Directeur de l’école prononce un brillant discours très critique à l’égard de l’alors Ministre de l’Education Nationale Xavier DARCOS, destructeur de l’Ecole de la République. Aucun des trois adjoints UMP présents n’a jugé opportun de défendre la politique d’un gouvernement dont ils se réclament.

 

·         Compte-rendu du Forum sur la sécurité à Antibes dans Nice-Matin du 17/04/2009… Et pendant ce temps là, la recrudescence des cambriolages et vols dans le quartier des Impiniers n’a pas droit aux honneurs de la gazette locale.

 

·         Deux articles contradictoires de Nice-Matin consacrés à l’Avenue Georges-Clémenceau : « Un endroit où il fait bon vivre et… prospérer » (27/04/09) contre « Comment redonner à Clémenceau son cachet d’antan ? » (16/06/09). Une petite suggestion à la presse locale pour mesurer la prospérité de l’artère commerçante : faire le décompte des enseignes fermées, à vendre ou à louer  par rapport au nombre total de locaux commerciaux. Et pourquoi ne pas avoir interviewé les malheureux propriétaires de « La Muse Agitée » sur les raisons de la fermeture de leur librairie ?

 

·         Une librairie en moins et toujours pas de véritable médiathèque à Vallauris Golfe-Juan. A quand une antenne de la Médiathèque Communautaire à Vallauris, 2ème commune en nombre d’habitants de la CASA ? Et l’entrée de la bibliothèque Municipale dans le XXIème siècle ? Et un véritable cinéma ? Pour les Vallauriens et Golfe-Juanais, la culture populaire n’est réellement accessible (dans tous les sens du terme) que dans les communes voisines.

 

·         Suppression des pôles d’excellence sportive lors du dernier Conseil d’Administration du Collège Pablo-Picasso. Où étaient les représentants de la Mairie et du Conseil Général, membres de droit du CA ? « Je n’étais pas invité et c’est tant mieux… » a déclaré l’Adjoint aux Sports à Nice-Matin. Bel exemple d’implication et de maturité politique !

 

·         Assemblée Générale du Centre Social et Socioculturel de Vallauris au bâtiment 7 des Hauts de la Zaïne, le 1er juillet 2009. L’Adjointe à l’Education était bien là, et à double titre : membre du CA du C2SV (et ex-Présidente avant mars 2008) et représentante de la Municipalité. Mais où était l’Adjointe aux Affaires Sociales ? Son absence était-elle due au déni municipal de politique sociale ou à l’absence du photographe de Nice-Matin ?

 

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article